Oranje-Nassau IV

Oranje-Nassau IV

;
Heideveldweg
Heerlen
L'ancienne mine de charbon Oranje-Nassau IV était la plus petite des quatre mines de charbon Oranje-Nassau. Pour des raisons de sécurité, la mine était autrefois reliée sous terre à l'Oranje-Nassau III (à 2 km à l'ouest), à l'Oranje-Nassau I (à 2,3 km au sud) et au Staatsmijn Hendrik (à 3 km au nord).

De cet endroit, vous pouviez donc voyager sous terre de Kerkrade via Heerlen au complexe Chemelot près de Geleen !

Mine de charbon Oranje-Nassau IV
L'histoire de l'Oranje-Nassau IV commence en 1910, lorsque la construction d'un puits de ventilation pour l'Oranje-Nassau III débute en bordure de la Brunssummerheide. Quelques années plus tard, ces plans ont été élargis et finalement, en 1928, la mine Oranje-Nassau IV a été mise en service.

Les gisements de charbon les plus profonds de cette mine, qui ont été exploités en 1953, se trouvaient à une profondeur de 545 mètres. La même année, 2,6 millions de tonnes de charbon ont été extraites ! En 1967, la mine a été fusionnée avec Oranje-Nassau III et les activités en surface ont été en grande partie interrompues.

La mine a continué à fonctionner comme un puits d'aération. En 1973, l'Oranje-Nassau III/IV ferme définitivement. C'était un an avant la fermeture définitive de la dernière mine de charbon néerlandaise (Oranje-Nassau I à Heerlen).

Seul le terril reste de l'entreprise houillère aérienne ; qui est le seul terril pratiquement intact de toutes les mines de charbon néerlandaises. La nature a désormais fait de cette montagne la sienne. Les restes de la mine de cuir se trouvent encore dans le terril.

La mine de formation était une copie d'une mine où les étudiants étaient formés pour devenir mineurs. Et pour ceux qui regardent de près, les traces des rails avec lesquels la pierre minière a été treuillée sur la montagne sont encore visibles.

L'Oranje-Nassau IV était relié en surface par une ligne de chemin de fer à l'Oranje-Nassau I, d'où le transport ultérieur du charbon avait lieu. Le chemin de fer était en grande partie sur un barrage, qui comblait les différences de hauteur dans le paysage. Ce barrage ferroviaire est maintenant utilisé comme sentier pédestre et cyclable.
Ce texte a été traduit automatiquement à l'aide d'un service de traduction en ligne.

Itinéraires dans les environs

À faire dans la région!